Les tambouilles d'une apprentie sorcière

Mes essais et ratages en cosméto home-made...

24 juin 2009

Gel purifiant "Stop spot !"

Coucou les cosméteuses !

Entre deux séances de révision, une envie de vous faire partager mon gel lavant Shreck me prend. Oui, car il est vert. De son vrai nom gel purifiant "Stop spot !". Je ne sais pourquoi, le vert symbolise la propreté, la fraîcheur pour moi. Alors un peu de colorant et hop ! Le tour est joué !
Vingt-deux ans, et toujours une peau pas très belle (notez l'art de la litote...). Quelques boutons surtout sur les joues, points noirs... Peau grasse quoi ! J'ai testé le savon d'Alep, pas mal mais rien de sensationnel. J'avais déjà fait un gel à partir d'une recette AZ mais comme il contenait de l'HE de citron, impossible de l'utiliser le matin. Et parfois, quand j'ai fait ma larve la veille (c'est-à-dire un simple coton d'hydrolat comme nettoyage), ma peau a besoin d'un vrai coup de propre. Je me suis donc concocté ce petit gel.

En voici la recette (que j'ai eu du mal à retrouver, perdue dans un coin de ma feuille-recette de base lavante... Non je ne suis pas bordélique, c'est juste que j'ai une forme très personnelle d'organisation ! mdr) :

Eau : 55 mL
Base moussante douceur : 25 mL
Douceur de coco : 3 mL
Mousse de babassu : 6 mL
Gel d'aloé véra : 10 mL (cicatrisant, apaisant, hydratant)
Propolis : 10 gtes (antiseptique, antioxydant, favorise la cicatrisation)
Poudre de chlorophylle : une cuillère SMIDGEN
HE Lavande : 10 gtes (antiseptique, cicatrisante cutanée puissante, régénératrice cutanée)
HE Tea tree : 5 gtes (antibactérien et antifongique)
HE Bois de rose : 10 gtes (puissant régénérateur tissulaire, antibactérien, astringent, antiseptique, raffermissant des tissus)

EPP : 20 gtes

 

Comme la texture était un peu liquide, j'ai rajouté un peu de gomme guar. Une pelle 2mL il me semble (la prochaine fois, promis, je pense de noter ! C'est pas faute de descendre un crayon exprès pour ce genre de précision...).

Résultat : bluffant !  Une sensation de fraîcheur à l'application (mais pourquoi donc ??) et depuis, pas de nouvel ami qui est venu me rendre visite, quelle que soit la période du mois. Yes ! Niveau odeur : lavande sans aucun doute.

Cette première version, j'ai oublié de la prendre en photo. Voici donc la photo de la version 2 et de sa copine violet très foncé ! Oui, parce que 0,5gr de poudre de raisin, ça donne pas le même résultat sur 100 gr et sur 55 gr... La photo ne rend pas honneur aux couleurs...

stop_spot

Que je vous explique. Je voulais refaire la version précédente avec HE et en faire une autre, semblable mais sans HE. Parce que mine de rien, les huiles sont puissantes et que je suis méfiante. Donc je voulais faire "reposer" ma peau un jour sur deux environ, pour éviter tout surdosage.

Je prépare mes petites recettes puis réalisation. D'abord 200mL de base lavante "enrichie" à la propolis.

Eau : 100 mL
Base moussante douceur : 50 mL
Douceur de coco : 6 mL
Mousse de babassu : 12 mL
Propolis : 20 gtes (antiseptique, antioxydant, favorise la cicatrisation)

J'obtiens un gel assez liquide mais j'attends de finir les ajouts pour ajuster éventuellement avec la gomme guar. Et heureusement ! L'aloé véra a bien épaissi le tout.

Donc première version Shreck :

BL : 100mL (et là, bêtement, j'ai pesé 100gr pour éviter de perdre encore du produit en mesurant à l'éprouvette. Je me suis bien dit qu'il n'avait pas l'air d'en rester la moitié mais comme les contenants étaient différents, j'ai laissé le bénéfice du doute)

Aloé véra : 10mL

Poudre de chlorophylle : 1 cuillère SMIDGEN diluée dans 5 mL d'eau

HE Lavande : 10gtes

HE Tea tree : 5 gtes

HE Bois de rose : 5 gtes

HE Menthe poivrée : 1 gte (rafraîchissante)

EPP : 0,7 gr

J'obtiens un gel très semblable à la première version. L'odeur de menthe, toujours aussi puissante, domine cette fois.

Pour la version violette sans HE, je vous mets la recette prévue. Parce que forcément, j'ai légèrement baissé la quantité d'aloé et d'exfoliant comme j'avais la moitié moins de base lavante...

BL : 100 mL

AV : 10 mL

Poudre de raisin : 0,5gr dilués dans 5 mL d'eau

Poudre de noyau d'olive : 1 cc

EA Fraise des bois : 25 gtes

EPP : 0,7 gr

Au final, le résultat est très agréable. Il faut secouer la version exfoliante pour bien mélanger la poudre qui a tendance à tomber au fond du flacon. Ces gels laissent la peau propre et toute douce, avec une délicieuse sensation de fraîcheur.

Recette adoptée !

Posté par Ptitepuce21 à 14:00 - 5_ Pour nos visages d'anges - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire