Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tambouilles d'une apprentie sorcière
27 mai 2009

Shikakai power

Et oui... J'ai le cheveu gras. Que dis-je ! Huileux ! Un jour et boum, on repasse par la case shampoing, que ce soit avec les kkbeurks ou mes premiers essais avec les TA. Autant dire que c'est très contraignant (et moyennement glamour en fin de soirée quand il a fait chaud...). Heureusement, il existe un remède miracle : le shikakai ! Plusieurs articles évoquent cette poudre ayurvédique (Hooly, Réo, Azanel...). Je me suis surtout inspirée de la recette de Profiteresse (merci encore !). Comme je n'ai pas (encore !) de balance, j'ai transformé un peu les dosages en équivalence cuillères-doseuses IK*A. Beaucoup moins précis...

ShikakaiPower


Ma recette modifiée :

Eau : 75 mL + 30 mL
Shikakai : 20 mL
Brahmi : 5 mL
Aritha : 5 mL
Neem : 2 mL
Allantoïne : 1 mL
Gomme guar : 2 mL
Mousse de babassu : 10 mL + 5 mL
EPP : 1 mL
Vit E : 5 gtes
HE Cèdre : 20 gtes
HE Sauge : 15 gtes
HE Citron : 10 gtes

Par rapport à la recette de Profi, j'ai donc ajouté des HE spéciales cheveux gras, de la mousse de babassu (TA doux) pour faciliter le rinçage et de l'allantoïne (apaisant et sébo-régulateur). Sauf que le résultat était trop épais et impossible à rentrer dans mon flacon ! D'où l'ajout de 30 mL d'eau et 5 mL de babassu pour fluidifier la préparation. La prochaine fois je ne mettrai pas de gomme, le shampoing est assez consistant comme ça.

Résultats : Le shampoing est plus liquide au bout de quelques jours mais ça permet de mieux le répartir (avec le risque d'en utiliser trop du coup). Je le laisse agir minimum 10 minutes, davantage si j'ai le temps.
Côté efficacité, mes cheveux restent propres toute la journée sans problème et sont même présentables le deuxième jour. Victoire ! Qu'ils soient propres après le shampoing, ça me change, après le ratage de mon dernier shampoing aux TA qui ne me les laissaient pas nets...

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité